Hiro Ando

Ses derniers ajouts au catalogue

Hiro Ando est né en 1973 sur l’île de Shikoku au Japon. En 1995, Hiro Ando a commencé sa carrière comme illustrateur après avoir obtenu son diplôme de l’université d’Art Tama à Tokyo. En 2005, il a fondé avec Saori Nakamishi un studio d’artistes à Tokyo pour gérer la création et la promotion d’autres jeunes artistes néo-pop qui expriment leur propre culture populaire dans leurs créations. Aujourd’hui le studio « Crazynoodles » compte une dizaine d’artistes.

Hiro Ando est un artiste polyvalent. Il travaille l’huile sur toile, les supports numériques ou la video. Sa technique consiste à élaborer plusieurs croquis avant de réaliser la peinture sur toile. La peinture se façonne et émerge dans les rues de Tokyo, la nuit, et combine plein de couleurs et de graphismes. Hiro peint des paysages urbains sombres et des poissons rouges sur toute la surface de la toile.

Le mariage des deux sujets rend l’ensemble de la peinture dynamique et violent, avec un étrange sentiment d’éternité donné par les poissons rouges qui rappellent les anciennes peintures et aquarelles Japonaises. La sculpture est un ajout récent aux médias utilisés par Ando, qui a commencé à travailler sur une série de sculptures inspirées par la culture populaire japonaise. Ainsi le chat, qui est un porte-bonheur au Japon, comme le Maneki-Neko, prend des différentes formes telles que le samouraï ou le lutteur de sumo.

L’artiste traduit ce thème dans un style moderne. Les matériaux brillantes et lisses, les couleurs vives, les formes brutales mais arrondies des sculptures de Hiro Ando nous emportent dans le monde des mangas dans lequel la génération de l’artiste a grandi. L’art de Hiro Ando est la rencontre entre l’ère Meiji et le Manga, il est Shogun dans le monde des Pokemon, il est le Japon traditionnel vu à travers les yeux des jeunes : il appartient certainement au néo pop art japonais