L’atlas

Ses derniers ajouts au catalogue

Jules Dedet alias L’Atlas est un artiste urbain, né à Toulouse en 1978. Féru de voyages, il vit et travaille actuellement à Paris.

 

Bercé par la culture Hip-Hop des années 90, il s’initie au graffiti sous le nom de L’Atlas qu’il adopte pour sa dimension universelle. Fasciné par la calligraphie chinoise et arabe dont il admire la beauté du trait et du geste, il décide d’en apprendre plus sur cet art, et à la suite d’une rencontre, part étudier la calligraphie arabe traditionnelle en Afrique du Nord (il voyagera au Maroc et en Égypte).
A son retour, riche de ses nouvelles expériences, il s’applique à traduire le travail d’écriture qu’il a appris dans notre alphabet latin et donne ainsi naissance à sa propre typographie ; un style singulier, résultat d’un mélange harmonieux entre calligraphie, géométrie et spiritualité.

 

Au début des années 2000, il s’initie au collage de boussoles sur le bitume parisien en s’inspirant des codes géométriques du Koufi (qu’il a appris en Egypte) et produit aussi des affiches XXL représentant des labyrinthes traçant son nom. Dans le même temps, il développe un travail d’atelier, expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain ou des salons à la renommée international comme le London Art Fair. Plus encore, il performe en live à Venise, Pekin ou encore New-Delhi.

 

Parce que la calligraphie est recherche d’équilibre, le coup de pinceau de l’Atlas joue des équilibres et des déséquilibres, des mouvements, des allures. Particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, cherchant la frontière de l’illisible, et menant méthodiquement son œuvre vers l’abstraction et le minimalisme ; il considère ainsi toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme.

 

Figure majeure et internationalement reconnu du street art, il est renommé pour ses façades peintes ainsi que pour ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques
Inspiré par le déplacement de l’écriture, sa vocation première est de transmettre un message zen et épanoui dans un milieu urbain et construit.