Ron English

Ses derniers ajouts au catalogue

Ron English est un artiste américain né à Dallas au Texas en 1959, précurseur de l’art urbain et adepte du Culture jamming. À l’aide d’affiches détournées et de tableaux à la technique élaborée, Ron English joue avec l’iconographie des multinationales, de la culture populaire ou de l’histoire de l’art comme Joe Camel, le McDonalds, Vincent van Gogh ou la souris Mickey Mouse en les mettant en scène de sorte qu’elle soit employée contre les valeurs qu’elle est censée représenter.

S’approchant esthétiquement du mouvement du Pop art, les oeuvres de Ron English font la satire de la mondialisation. Il souhaite créer un nouveau langage visuel. Il fait coïncider la tradition picturale et les couleurs de l’art contemporain. Ron English est considéré comme l’un des fondateurs de la culture du street art moderne.

Dès le début des années 80, l’artiste a initié et participé aux campagnes promouvant l’art public illégal. En 2008, il crée et diffuse l’affiche « Abraham Obama », qui mêle les visages de l’ancien président Abraham Lincoln et celui du candidat démocrate Barack Obama. Ron English est le sujet du film documentaire Popaganda de Pedro Carvajal, qui présente le portrait de cet artiste.

Toujours à la recherche du sublime dans le quotidien et essayant de briser les règles d’une approche didactique de l’art et de la vie, English propose un univers alternatif où rien n’est sacré, tout est subversif, et il y a toujours de la place pour un peu d’humour bon-enfant.