Mist

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Né à Paris en 1972, Guillaume Lemarquier alias Mist est un artiste, issus du street-art, plus précisément du graffiti.

Mist a commencé à pratiquer le graffiti à Paris en 1988, puis aux quatre coins de la planète, d’où il puise ses codes graphiques.Il est rapidement devenu un des meilleurs traceurs de lettrage graffiti « wild style » en Europe – souvent accompagné par les personnages de son acolyte de l’époque Steph Cop – il a marqué toute une génération à partir de laquelle a émergé ce qui allait devenir la culture street-art.

Son style et sa collaboration avec les artistes Tilt, Steph Cop, T.Kid, Bando… sur de nombreuses réalisations font alors de lui un artiste internationalement reconnu sur la scène du graffiti.

Par la suite en 1991, lors de l’exposition Graffiti Art au Musée national des Monuments français il expose des peintures sur bois découpé aux côtés d’artistes américains de renommée internationale comme Futura, Rammellzee, Keith Harring ou encore Jean-Michel Basquiat.

Toujours plus avant-gardiste, Mist est alors un des rares artistes issus de ce mouvement à travailler en volume. Il est l’un des pionniers du phénomène designer toys, ces petites sculptures en vinyle produites en édition de 100 à 1000 pièces et vendues dans des magasins de jouets de collection. Dès lors Mist se consacre pleinement à sa création dans son atelier de Montpellier, où il vit aujourd’hui.

A l’heure où le mot street-art n’a plus vraiment de sens – on devient « street-artiste » en sortant des beaux- arts ou simplement en utilisant une bombe aérosol ou des techniques telles que le pochoir – à une époque où seul le résultat importe – on en oublis le cheminement, l’actif ou la légitimité – la peinture actuelle de Mist est pour ceux qui connaisse son histoire d’une cohérence et d’une vérité totale par rapport à son parcours.

Il travaille sur la calligraphie, sur l’énergie gestuelle du graffiti mais aussi sur l’intensité des couleurs dans l’unique but de se « brûler » les rétines.

Son vécu transpire de sa peinture. Elle n’est que l’évolution évidente de son premier graffiti fait le long des voies ferrées en 1988 alors qu’il était étudiant en graphisme. Si l’évolution a été lente, elle s’avère aujourd’hui imparable, inéluctable.

Les traits de construction des lettres et les contours se sont évaporés – il aura fallut plus de 10 ans de travail en atelier – laissant place à une abstraction dont le dynamisme et la spontanéité sont intactes. Ses fonds patinés laissent encore transparaitre les stigmates des murs des terrains vagues qu’il a tant pratiqués. Contempler une toile de Mist, c’est se perdre dans une composition abstraite d’une puissance hypnotique alliant l’art urbain au contemporain.

Les spécialistes le place désormais dans le top cinq mondial au côté d’artistes comme Kaws et Futura.