Zenoy

Né en 1974, Zenoy est issu de la banlieue ouest parisienne. Héritier de la technique du writing, il découvre le graffiti à la fin des années 80 à travers l’un de ses camarades de classe qui, fraichement revenu des Etats-Unis, gribouillait des tags sur ses feuilles de cours. Instantanément pris dans les mailles du filet, il se trouve rapidement un premier blaze, Awaysun, qu’il commence à graffer dans les rues, sur les trains et sur les bus le menant à l’école dès 1988.

 

En 1991 il se frotte au crew des DKC (composé de ZEA, KEAL, MOCK, DESNO, RELAX, STEO, YEEMD, NABEAL et bien d’autres…). Puis, en 1995 il rejoint le crew des D77 grâce à sa rencontre avec SEZAM, l’un des plus gros acteurs du subway art parisien de l’époque. Zenoy est un pur writer. Ce qui le fait vibrer c’est la signature, l’urgence. L’essence de son art vient de la rue et de l’écriture vandale qu’il transpose maintenant sur toile. Son style est de plus en plus sollicité dans le marché de l’art.
Malgré tout, son métronome reste le graffiti et la lettre. Son berceau urbain ne l’empêche pas d’amener la typographie vers de nouveaux horizons. Cherchant à harmoniser couleurs et formes, il s’inspire d’expériences personnelles pour donner du renouveau à ses productions.

 

Son style s’intègre aujourd’hui parfaitement dans le paysage de l’art urbain contemporain : entre tradition et innovation. Avec son trait instinctif et incisif, il amène ses typographies dans un mélange de couleurs explosives et de jeux de matière.
Il se réinvente inlassablement, en amenant le graffiti toujours plus haut ; notamment en diversifiant ses supports : murs, toiles, boites aux lettres ou encore art toys font désormais partie de son sanctuaire artistique.

 

Zenoy est présent aux 4 coins de la France, Paris, Lille, Strasbourg… A exposé dans des institutions comme la fameuse Urbanartfair, la renommée Maison Artcurial, Art Elysées ou encore a peint l’équipe Française pour la coupe du monde 2018.